Le rendez-vous manqué

Publié le par Les Chantiers de la Lune

Le 25 Juin 2010 – Le rendez-vous manqué

avec Mosaïque-métissage de cultures

 

 

Cette année à la Seyne sur Mer, le 25 Juin a marqué le début des festivités estivales qui, sous le patronage du service événementiel municipal, a donné libre cours aux talents et à l’enthousiasme de chacun comme à celui de nombreuses associations.

Le coup d’envoi a été donné par "Mosaïque-métissage de cultures", évènement initié par l’association« Les chantiers de la lune ». Grâce à la volonté de Jacqueline Herrero et Suzy Foscolo, l’association a su mobiliser, rassembler et parer les grilles du Parc la Navale de toiles peintes originales de 2m x 2m. La gigantesque mosaïque multicolore ainsi assemblée s’est étendue sous les yeux des passants intrigués sur près de 1 km.MOSAIQUE SOLENE 083

Au départ une idée simple : faire passer a travers une Mosaïque un message de partage et de solidarité, où le désir de création unit et métisse couleurs et formes diverses. Ainsi naît une œuvre sublimée, dont la valeur dépasse la somme des composants pris distinctement. L’Un est dans Tout et inversement. Plus chatoyante est la palette, plus resplendissante sera la mosaïque.

Certes, le projet était ambitieux, la tâche rude, les doutes et les obstacles nombreux, mais il s’est avéré que les appelés à participer à l’effort commun ont répondu présent. Chez nous comme dans bien d’autres pays de par le monde, des écoliers, des étudiants, des artistes ayant animé des ateliers de travail se sont impliqués. Nous arrivant d’abord au compte goutte, les peintures ont ensuite afflué au fil des mois. Les envois venaient des proches collèges, aussi bien que de Chine, Albanie, Vietnam, Madagascar, Italie, Burkina Faso.

A propos, comment ne pas exprimer notre respect et notre admiration aux enfants et aux professeurs burkinabés qui, pour réaliser leurs toiles, avaient dû écraser les graminées pour obtenir le vert, piler de la pierre de bauxite pour le rouge et amener par bidons l’eau d’un puits éloigné ? Comment ne pas être étreint d’émotion lorsque le jour même des inondations qui ont endeuillé Draguignan, le professeur d’art plastique du collège Ferrié est venu nous remettre 70 toiles, fruit du travail de toutes les classes de l’établissement ? Chapeau bas et à tous : un grand Merci !

On comprend aisément la fébrilité et l’émotion présentes au moment où, avec l’aide de jeunes seynois et écoliers du collège Herminier, nous avons le jeudi 24 juin déployé sur les grilles du Parc la Navale cette mosaïque faite de spontanéité, de désir de partage et de solidarité.MOSAIQUE SOLENE 103

Restait cependant une crainte : et si le Mistral se levait ? Et si la bourrasque venait abîmer le dragon multicolore dont la tête touchait l’entrée principale du Parc et la queue l’Ecole navale ? Pourvu que la météo nous demeure complice !

Cette crainte, hélas, devait se justifier, cependant pas pour cause de mauvais temps mais pour cause de mauvaise volonté. A peine les 200 toiles exposées, voilà que nous avons du faire appel aux jeunes volontaires pour les décrocher…puis les raccrocher le lendemain…pour finalement les enlever définitivement. L’accrochage des toiles sur les grilles, nous a-t-on dit était incompatible avec les impératifs d’arrosage automatique du Parc… ?! Sancta simplicita !

Alors que dire sinon : dommage ! Qu’importe une heure ou 48 heures. De toute manière les toiles n’appartenaient déjà plus à personne, c’est-à-dire qu’elles étaient à tout le monde. La mosaïque avait pu prendre corps et c’est cela qui compte.

Mais il n’en reste pas moins un goût amer – car des enfants de nos collèges n’ont jamais pu voir leurs fresques exposées, des passants enthousiastes revenus montrer à leur famille la mosaïque avaient trouvé les gilles vides, et pas une seule petite fleur n’égayait le parc automatiquement arrosé. En toute raison on aurait pu épargner ces frais d'arrosage à nos belles plantations rustiques qui avaient si bravement affronté les déluges de la semaine précédente.michel le 25 146

Pourvu que les enfants du Burkina Faso qui allaient si loin puiser leur eau pour pouvoir contribuer à ce partage ne l'apprennent jamais !

Les 28 et 29 octobre prochains unissons donc encore mieux nos efforts puisque en ces journées là et avec le concours de la Mairie, les « Chantiers de la Lune » organisent à la Bourse de Travail, la vente aux enchères de toutes les fresques. Les bénéfices serons reversés à une oeuvre caritative, aussi nous comptons tous sur votre présence.

Nous remercions pour leur aide la Mairie de la Seyne sur mer, Le Conseil Général, le Conseil Régional

Suzy Foscolo

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article